Beyer Paul (1873-1945)

Beyer Paul (1873-1945)   carte France 

Henri Paul Auguste Beyer

 

Texte extrait de la revue Mobilier et Decoration N° 3 Avril 1956

 

Paul Beyer est né à Strasbourg le 9 novembre 1873. Son père y avait une importante fabrique de vitraux ; peu après la naissance de Paul, son 78 enfant, il vint se fixer à Besançon ; des difficultés de toutes sortes l'assaillirent et il mourut à la peine.

Sa veuve continua à diriger la fabrique et c'est ainsi que Paul Beyer fut d'abord initié à l'art du vitrail et reprit ensuite l'atelier familial. En 1904, la Séparation de l'Eglise et de l'Etat le ruina : il abandonna le vitrail et se consacra à la céramique. La guerre de 1914 le prend mais c'est un grand malade qu'elle libère en 1917. Beyer rejoint à Lyon sa femme et ses deux enfants, participe à des expositions puis s'installe à Paris. Il expose, dès 1928 aux salons des Artistes Décorateurs et d'Automne et prend part à diverses expositions en France et à l'étranger où il reçoit prix et récompenses.

A la suite de l'Exposition de 1937 il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur. Fin 1931 la Manufacture de Sèvres avait offert à Beyer un atelier, en 1932 elle met à sa disposition « le Vieux Moulin" ancien atelier d'Henry Cross où il restera une dizaine d'années. Des oeuvres de Beyer ont été acquises par l'Etat et figurent au Musée d'Art Moderne, et au Musée Céramique de Sèvres. En 1940 Beyer ne voulut point quitter Paris et c'est seulement en 1943 que ses amis, et en particulier P.-L. Duchartre, obtinrent qu'il se réfugiât à la Borne où un atelier lui était réservé.

Beyer y travailla jusqu'à l'extrême limite de ses forces et mourut à Bourges le 10 septembre 1945. Beyer s'enorgueillissait de n'être qu'un potier. Il le fut avec conviction et joie du jour où il eut retrouvé la vieille technique rurale du grès au sel. Un accord, secret et profond comme une passion, se fit alors entre l'homme, la terre, son tour et le feu. Il aima le force rustique du grès cuit à haute température, au contact de la flamme et son austère nudité pure de tout émail, à peine voilée par les jeux du sel marin et du feu.

Déjà à Lyon, puis au Vieux Moulin, et enfin à la Borne, au milieu d'artisans eux-mêmes fidèles au grès, il éleva en potier ses formes au tour. Beyer part toujours d'un ou de plusieurs pots qu'il assemble, modèle à la main. aux oeuvres décoratives et sans mission il préféra les objets utilitaires aux formes logiques façonnées par l'usage : cruches, plats, écuelles.

Sous ses doigts habiles naquit tout un bestiaire, pris sur le vif, cocasse et humoristique.

« Je ne travaille pas, affirmait-il je m'amuse » .

Peut-être s'amusait-il encore, fort de la joie saine et tranquille du bon artisan, lorsqu'il dressait Vierge, saintes ou saints : la charmante petite sainte-Barbe et sa minuscule tour, saint Bon, patron des potiers, saint Nicolas avec les petits enfants au saloir, saint François aux oiseaux et son admirable saint Isidore, patron des moissonneurs, simple paysan, aux larges pieds solidement ancrés au sol, serrant à pleins bras une gerbe de blé.

Ainsi Beyer renouait avec la tradition des tailleurs d'images qui élevaient, à la croisée des chemins ou dans les églises de village, les réalistes et touchantes effigies des saints locaux.

Apparentées à cet art populaire, malgré la rusticité du matériau et leur anachronisme, les statues de Beyer ont déjà pris Place parmi les authentiques chefs-d' œuvre de la céramique.

 

 

   

 

 

 

 

 

 

Vente Camard du 20.02.2008  
Vente Camard du 20.02.2008  
Épi de Fétage 1942; Musée du Berry, Bourges  
Lot 49: Paul BEYER Vierge

Paul BEYER Vierge Statuette en grès vernissé. Signature manuscrite gravée. Haut. 27 cm Bibliographie: Marc Ducret, "Paul Beyer", 2006, Modèle reproduit et référencé p.97

 

Artcurial - Briest - Poulain - F. Tajan:
"Intérieurs du 20e siècle"7.04.2009

 

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Paul BEYER Plat en dinanderie de cuivre natif (c.1927) 
émaillé sur cuivre martelé et patiné 
Diam.: 27 cm 
à corps rond et creux. Décor de frise à motifs géométriques émaillés, inscrit en bordure d'un carré entouré d'un double cercle. 
Signé du cachet frappé en creux. 
Diam. 27 cm
Bibliographie: Marc Ducret, "Paul Beyer", 2006, Modèle reproduit et référencé p.82 

 

Artcurial - Briest - Poulain - F. Tajan:
"Intérieurs du 20e siècle"7.04.2009

 

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Lot 141 : PAUL BEYER (1873-1945)
Vierge en grès émaillé vert.

Signée en creux "Beyer". Vers 1920.
H : 27 cm
AGUTTES, Neuilly, 11.12.2009
Vte 'Arts décoratifs'
Est :600/800 > Non vendue
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Paul BEYER (1873-1945), attribué à
Cruchon en grès émaillé

en forme d'oiseau pansu dont le cou et la tête forment le bec verseur. Hr 22cm. La signature est possiblement masquée par une importante couche d'émail qui a coulé sous le cruchon lors de la cuisson. 

Nombreuses pièces de morphologie et de factures similaires dans Marc Ducret, Paul Beyer, éd. beau fixe, 2006, notamment pp. 122, 147, 152 et 169 

Vte du 01.12.2010

Est : 300/600 €

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32 – PAUL BEYER (1873-1945) 

Vase balustre en grès à col plat retourné vers l'intérieur, épais émail bleu 

jaspé de vert-de-gris. Signature manuscrite incisée "Beyer 28". (Une 

légère rétraction de cuisson sur le col). 

HAUT. 23 CM 

1 200/1 800 €  

Vte du 12.06.2008 espace Tajan

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33 – PAUL BEYER (1873-1945) 

Petit vase ovoïde en grès à petit col galbé, à décor émaillé de frises 

verticales perlées, séparées par des croix, émail bleu sur fond vert-de- 

gris. Signature d'un des cachets de l'artiste. 

HAUT. 13 CM 

1 200/1 800 €   

Vte du 12.06.2008 espace Tajan

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PAUL BEYER (1873-1945) 

exceptionnel vase en grès, circa 1937, à corps sphérique méplat sur haut talon cintré, la pièce est ornée sur une face d'un 

important médaillon présentant un potier sur son tour, frise géométrique en bordure, émaux ocres, bruns, et noirs sur fond 

brun rougeâtre. Signature manuscite incisée "Beyer". (quelques légers fêles de cuisson sur la base et dans le fond du vase). 

HauT. 80 cM - LaRg. 100 cM - PRoF. 74 cM 

15 000/20 000 € 

Historique : 

Pièce réalisée à la Manufacture de Sèvres, médaille d'argent à l'exposition internationale des arts et Techniques de 1937. 

Bibliographie : 

Marc Ducret, "Paul Beyer", Beau Fixe editeur. 

Vte du 8.04.2008

 
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BEYER Paul (1873-1945)

Lot n°129

 Haut vase ovoïde en céramique, à décor africaniste engobé gris anthracite et bleu. Petites égrenures au col. Signature incisée et porte le numéro "22". Hauteur : 46,5 cm

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BEYER Paul (1873-1945)

Lot n°130 

"Canard" Sculpture en grès chamotté, émaillé ocre-jaune, brun et légères efflorescences violines. Signature incisée. Circa 1928. Hauteur : 13 cm - Longueur : 22,5 cm Bibliographie : reproduite dans : - Marc Ducret, "Paul Beyer", Éditions Beau Fixe, s.l. 2006, page 91.

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